Nomination de Serge Bouffange, en qualité de sous-préfet, chargé de mission auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense nord, préfet du Nord

Nomination de Serge Bouffange, en qualité de sous-préfet, chargé de mission

Serge Bouffange est nommé sous-préfet, chargé de mission auprès de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, par décret du Président de la République en date du 2 janvier 2018.

Cette nomination constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de « L’Engagement pour le renouveau du bassin minier », vaste plan d’action sur dix ans en faveur de la transformation et du développement de ce territoire.

Sur ce poste, Serge Bouffange exerce en effet les fonctions d’adjoint au délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier, Alain Neveü , nommé fin octobre 2017.

Pour rappel l’Engagement pour le renouveau du bassin minier a été signé le 7 mars 2017 par l’ensemble des collectivités concernées, en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, à Oignies. Il unit 12 partenaires : l’État, le conseil régional, le département du Nord, le département du Pas-de-Calais et les 8 intercommunalités du bassin minier dans l'objectif de transformer ce vaste territoire de 120 km de long qui regroupe 1,2 millions d’habitants, soit le cinquième de la population régionale. Malgré ses atouts, le bassin minier demeure, en effet, marqué par les stigmates de son passé industriel et cherche depuis plusieurs décennies un développement à la mesure de son potentiel.

Serge Bouffange, 51 ans, était précédemment adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Hauts-de-France (SGAR) : il a, à ce titre, participé activement, auprès du préfet de région, à l’élaboration de ce plan d’action et assuré les premières étapes de sa mise en application.

Enregistrer