Le Rapport BORELLO « Donnons-nous les moyens de l'inclusion ».
Dans son rapport, remis le 16 janvier dernier à la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD, Jean-Marc BORELLO, propose la transformation des contrats aidés en Parcours Emploi Compétences ( PEC) avec des objectifs affirmés en matière d’accompagnement personnalisé et de formation des titulaires du contrat.
Concernant plus particulièrement l’IAE, le rapport souligne et met en évidence la place et le rôle de l’IAE en tant que « pourvoyeur important d’innovation sociale ».
Il propose que le secteur bénéficie d’un « pacte d’ambition devant lui permettre d’atteindre une croissance annuelle de 20% du nombre de salariés d’ici la fin du quinquennat, avec une hausse budgétaire plus modérée, grâce à une plus grande performance ». Il est précisé dans le rapport que « des financements supplémentaires pourront être attribués sous des conditions de taille critique, de couverture géographique et selon un cadre rénové de régulation ».
Il préconise la mobilisation et la mise à contribution d’un Plan d’Investissement Compétences ( PIC) de 100 millions d’euros en faveur des salariés de l’IAE pour 50 millions et de salariés en PEC pour également 50 millions.
Le rapport évoque aussi d’autres pistes à explorer ….
Pluri-annualité des conventions, assouplissement de la procédure d’agrément des publics, accompagnement de certains ACI dans une transformation en EI (plutôt que la modification de la « règle des 30% ») , attacher l’aide au poste à la personne et non à la structure, …